Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2018 3 24 /01 /janvier /2018 14:33
REFLEXION SUR L AVENIR DE L AVIATION

Bonjour à tous,

En ce début 2018 , on a tous tendance à remettre un peu tout à plat.

Il en va de meme pour l'aviation , commerciale , privé, loisir ...

cela fait 25 ans que je vole en prive et en pro , force est de constater que l evolution est là!

Je vais vous faire part de mon opinion : 

Le ciel un espace de liberté : ahahah !  , Non le ciel n est plus un espace de liberté depuis que les couvertures Radar sont generalisées, depuis longtemps déja... , on peut encore , en VFR ( vol en vue du sol jusqu'à environ 1000 m) voler pour son plaisir sans trop avoir à contacter des services de la navigation voir meme sans utiliser sa radio (classe G) quand c 'est pas obligatoire , pour aller d'un petit terrain en herbe vers un autre en herbe ( sans franchir de frontieres toutefois!) mais ce peu de liberté va continuer à se reduire comme une peau de chagrin. Il suffit qu'un aeroport agrandisse sa CTR/CTA/TMA ( zones de controle commencant parfois depuis le sol) pour avoir des contraintes supplementaires voir des interdictions. 

Comprenez que Je ne suis pas pessimiste pour être pessimiste , mais la réalité est là . Nous sommes de plus en plus nombreux sur une terre qui n'est -elle- pas en expansion . Nous voulons tous nous déplacer , en avion , il suffit alors de constater par vous même l'explosion du traffic , via les differentes applications ou sites internet à notre porté (https://fr.flightaware.com/live/) 

C'est éloquent! le ciel est saturé , les controlleurs le savent ... et les pilotes aussi !

En tant que pilote pro , je peux vous assurer que cet augmentation du traffic est palpable à mon humble niveau , cela se traduit par une augmentation des contraintes reglementaires en vu de sécuriser toujours plus et fluidifier autant que faire se peut notre traffic, évidemment cela a un coût qui se repercute sur les compagnies , proprietaires et particuliers d'une maniere plus générale.

Dans mon quotidien de pilote , il est de plus en plus fréquent d'avoir un "créneau de vol" ( un truc qui vous retarde !). En amont d'un vol mon travail de préparation est de plus en plus conséquent ( demandes d authorisations en tous genres) , et alors la règlementation ,elle, nous impose toujours d'avantage de standardisation ( si vous n'etes pas aux dernières normes alors vous ne pouvez pas partir ou vous aurez des comptes à rendre ) 

évidemment je ne remets pas cela en question, mais c'est un fait : voler devient de plus en plus compliqué , et cela ne va pas s'arranger. Désolé d'avoir plombé l 'ambiance! un peu de détente : quelques photos pour rever : VOIR EN HAUT ET EN BAS

Continuons notre état des lieux du ciel. J 'en vois déja me faire remarquer que Boeing et airbus n'ont jamais vendu autant qu'au moment ou j'ecris ces lignes , c'est vrai! Et que chaque appareil necessitera un certain nombre d'equipage , c'est vrai aussi ,( l 'industrie a horreur des avions au sol! ) on parle donc de croissance ce qui à première vu est positif , mais n'est ce pas non plus de la croissance à credit ? D 'ailleurs , les pilotes ( les jeunes le plus souvent) , ne leur demandons pas  de signer un " bond" (=un pret) pour accéder à l'emploi ( qui leur permettra d'avoir une rémunèration pour vivre encore plus amplement à credit !) PAY TO FLY!

Vous qui avez parcouru mon blog savez que je suis d'un naturel optimiste. Mais regardez les choses en face : pour une annonce d'offre d'emploi -pilote -( ou non d'ailleurs!) une centaine de CV voir bien plus ... Alors dans un tel contexte , inédit au demeurant ,( vérifiez , nous n'avons jamais été aussi nombreux) comment ne pas se poser des tas de questions , du genre :" payer pour travailler , n'est ce pas une forme d'esclavage?)

Pour ce qui est du job en lui même, analysons un peu:

Qu'est ce qu'un pilote aujourd'hui .... STOP !!!!! ....  déja on ne dit plus pilote , on dit PNT ou Flight Crew  ou PIC ou SIC ou Captain ou First Officer .... Et oui on ne pilote plus ! 

A l' heure de l'AI ( Artificial Intelligence) l'homopilotus n'est là plus que pour appliquer des procédures standards ...de la compagnie dont il fait partie ...en accord avec l'administration responsable . En fait rien de nouveau cela fait déja un bout de temps que c'est comme ca! Seulement ca ne fera qu'empirer , je veux dire qu'aujourd'hui le boulot d'un "flight crew" c'est de respecter à la virgule prés , les standards compagnies et d'appuyer très peu de temps apres decollage sur "AP" ( auto pilot = pilote automatique) . 

je ne porte pas de jugements , les chiffres de la securitè aerienne sont là pour dire que c'est "bien" et que c'est comme ca qu'il faut faire pour que le "transporté" continu d'avoir confiance et sincèrement je pense aussi que c'est la bonne manière même si cela raméne l 'humain au dernier plan , mais alors , et c'est le titre de mon article quel avenir pour l 'aviation ?

Je pense que s'il n'y a pas d'évènements majeures dans notre monde , dans une vingtaine d annees nous verrons apparaître des avions de transports sans "pilotes" ou plutôt "fight crew".

Oui je sais , vous me regardez bizarrement! vous dites- à raison- qui monterait ( montera?) dans un avion sans humains aux commandes ?????

Analysons : 

Déjà , des véhicules "grand public" sans humains aux commandes existent : les trains d'aeroports ne serait ce " qu'orlyval "! tout le monde le prend sans se poser de questions. J'ai vu à Lyon le long des berges des vehicules élèctriques grand public sans personne qui conduisait, alors qu' à la moindre anomalie, les gens sont prisonniers à l 'intèrieur , imaginer seulement le vehicule fermé avec une dizaine de personnes à l'interieur dévier de sa course et finir au fond du Rhone .... J' imagine qu'aucun des passagers ne s'est posé la question , je l'espère même car sinon cela signifierait que les personnes sont tout a fait mûres pour confier leurs vies à des machine !.... et c'est le cas!

La technologie elle existe déja, dans le domaine militaire qui à toujours un temps d'avance : on ne compte plus les actions des Drones dans certains pays , et le fait est que c'est plutôt fiable!

Des Drones pour le transport civil demain ? mais trés certainement voyons!!!

pour cela , il faut y aller step by step - étapes par etape : 

D'abord l 'industrie va communiquer sur la fiabilité des " drones de transport " qu'elle concoit , chiffres à l'appui , elle prouvera au monde et aux responsables d'aviation civiles son trés haut niveau de sécurité et recevra alors le feu vert des autorités pour débuter un programme de vol ambryonnaire au début : concrètement ( rappelez vous d'Easyjet à ses débuts) la première compagnie à se lancer proposera des tarifs et avantages aux premiers "cobayes" , cette phase sera décisive, car si tout se passe bien , le procedé se generalisera , alors commencera pour les Flight crew , un déclin plutôt brute , faudra se reconvertir , en passager peut-être!

Aujourd'hui , quelle est la légitimité d'un flight crew si ce n'est celle d'endosser la responsabilité en cas de manquement , ou pire ? La compagnie aerienne a besoin d'un "fusible" quand survient un evènement dramatique. Observez , à tort ou à raison , dans 80% des cas d'accidents , on dit qu'il s'agit d'une erreur humaine, ce qui arrange bien l 'industrie au final .... et pas que !

Je pense que la mise en place de drones de transport est encore pas tout à fait mûre à cause de ce problème d'assurance : en cas d'accident , qui va porter le chapeau si y a plus un pilote à "charger" ????

Les compagnies sont elles pretes à dèja prendre ce risquent ? 

on a les mêmes similitudes avec la voiture autonome , ne serait ce qu'un excés de vitesse , qui est responsable, le fabriquant ? (Constatez les évènements de fin mars 2018 aux US avec la UberCar autonome : http://www.sudouest.fr/2018/03/22/voiture-autonome-d-uber-la-police-publie-la-video-de-l-accident-mortel-4304135-4755.php

Maintenant je vous pose une question : pourquoi ma facon de voir les choses ne vous convaincrait pas ?  parce que vous pensez que cela ferait des pilotes chomeurs en plus ?... je pense que les états ainsi que l'industrie sans foutent pas mal , tout ce qui importe est le cours des actions, l'humain lui n'est perçu que comme un consommateur ( tant qu'il a de l'argent , sinon... il fait un crèdit!) ou une marchandise ....

Je vous laisse à ces reflexions , et j apprecierais vos remarques et échanges

En approche à Faro - portugal-

En approche à Faro - portugal-

tres haut dans le ciel europeen controllé (ile de pianosa - Elbe-

tres haut dans le ciel europeen controllé (ile de pianosa - Elbe-

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Bonjour,<br /> Je réagis tardivement, juste pour dire que je partage, hélas, cette analyse de la situation qui suis un "process", comme l'on dit aujourd'hui, éprouvé. "Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage", et ça l'administration, quel que soit le pays, sait très bien le faire. La question de la responsabilité est très intéressante. Effectivement, il y a des chances qu'un malin laisse un singe galonné aux commandes en cas de pépin. Pour ma part, en (trop) simple pilote de loisir, je ne peux pas être aveugle et ne pas sentir la volonté d'en finir avec la petite aviation. Ce que tu dis au sujet de la nouvelle réglementation (Cf. Ta démission) rapportée à l'aviation d'affaire légère est édifiant ! N'étant pas concerné je pensais benoitement que les professionnels du secteur étaient épargnés. Quel naïf ! Cela fait des années que l'on invoque à toutes les sauces le fameux-fumeux "Facteur Humain". Qu'elle découverte bien pratique... mais si j'osais je dirais que c'est un moindre mal, parce que cela veut dire qu'il y a encore un humain aux commandes ! Bref, on voit où cela nous mêne en terme de choix de société... une société sans humains ! On le dégage de l'équation car il pose trop de problèmes, et si en plus il se met à penser, voir à agir, alors où va le monde mon bon Monsieur ? Malheureusement beaucoup adhèrent à cette vision et, y compris parmi les pilotes que je fréquente, oubli que sans le facteur humain accroché à une "paire de fesses" il n'y aurait pas d'aviation du tout.<br /> Navré que tu aies dû quitter ton super bureau et bonne chance dans ta nouvelle vie ! J'en change moi même régulièrement, même si l'âge complique un peu les choses. <br /> Bonne chance et bons vols !
Répondre
F
Parcours interessant, merci.
Répondre
A
intéressant et jolies photos
Répondre
A
Merci
S
Vos dires m'ont tellement attristés..C'est à croire qu'il ne sert plus à grand chose de vouloir devenir pilote....<br /> Mais sinon je suis d'accord avec sur la majorité de vos propos.On "machinise" le travail,la société.L'humain n'a plus sa place.
Répondre