Bonjour chers lecteurs ,
Ca y est , j'ai démissionné de mon boulot !
La démission est toujours une décision lourde , avec des conséquences qu'on souhaite à notre avantage ...
J'ai battu mon record : avec le même employeur plus de 10 ans , c'etait quand même bien ! (sinon je ne serais resté aussi longtemps)
Vous vous demandez pourquoi , quelle est la raison qui pousse un pilote d'aviation d'affaire à plaquer son boulot .... je vais vous répondre ...........
....................quel suspens !,
La réponse arrive ,
il n'y a précisemment pas qu'une seule raison mais je dirais que la principale est le TEMPS ( pas la météo hein! on parle bien des années qui défilent , incidieuses et discrètes).
ben oui 10 ans et demi ont passé , avec le même proprietaire d'avion . Les 9 premières annees ont été géniales et les 18 derniers mois un peu plus compliqués , principalement du au fait d'une récente reglementation européenne EASA dont le nom est PART NCC ( non commercial complex) .......??????? Ouais , là vous ne comprennez plus rien ! et bien moi aussi ! Et c'est pour ca que j'ai jeté l'éponge. Plus sérieusement ...et pragmatiquement aussi , la réglementation PART NCC est un procedé qui consiste à vous " auto-fliquer" . C'est un peu compliquer à en expliquer le grand principe en quelques lignes mais je vais quand même essayer.
Voila , les vacances d'été arrivent et beaucoup d'entre vous allez prendre Air France ou Easy Jet pour aller vous faire bronzer les fesses dans le sud de quelquepart . Sachez bien que vos pilotes , si l'on peut encore les appeler pilotes (" technicien en vol" serait plus vrai) fonctionnent comme des ordis : ils ont ingurgité des programmes compagnies , approuvés par l'authorité de l aviation civile -EASA- qu'ils appliquent "simplement" à la virgule prés , autant vous dire qu'un ordinateur restiturait bien mieux, mais voilà , en 2018 , c'est comme ca , pour chaque situation en vol , comme au sol , une réponse pré-programmée .
Eh bien désormais et depuis mi-aout 2016 , pour les "petits jet privé" ,c'est comme ca aussi : dans la recherche de la sécurité l'administration nous impose encore plus d'encadrement et donc moins de liberté.
Trés concrètement je me suis entouré des bonnes personnes pour continuer mes vols atténuant ainsi les difficultés et le surplus de tâches liées à cette règlementation aussi nouvelle qu'exigeante, cela étant , ce n'était plus pareil !
C'est dans ce contexte , que le propritaire ( mon patron ) a jugé bon de certains changements sur l'exploitation de l 'avion - sans même m'en parler- et je ne me suis plus senti commandant de bord de quoi que ce soit . c'est la raison numero 2 de ma démission.
Plus tard , la base de l'avion a changé pour un autre pays de l'union sans même juste m'en informer solenellement .... : raison numero 3
puis , pas d'augmentation apres plus de 10 ans de bons et loyaux services = raison numero 4 !
Mais encore : A 47 ans , je crois que si je souhaite vivre de nouvelles aventures aéronautiques, "le changement c'est maintenant " (ahahah, ca vous rappelle des mauvais souvenirs hein ! ? moi aussi!)
Etant donné l age trés respectable du proprietaire, l'opération n'etait pas destiné à se prolonger indefiniment de toutes manieres , et je n'ai fait qu'anticiper les évènements ( raison numéro 5) en espèrant rebondir prochainement , j'ai déjà des plans , mais ca sera dans une autre publication.
La conclusion :
Quand une situation professionnelle ne convient plus , et qu'aprés des semaines et des mois cela se confirme je crois que le courage doit nous pousser à faire le nécéssaire. Cela fait un mois que je ne "travaille" plus ,et cette pause me fait grand bien.... vraiment .
Si comme moi , vous vous retouvez dans une situation professionnelle compliquée , alors prennez le temps de relire ces lignes que je suis entrain d'ecrire à 1h00 du mat' .
Dernier point : cela faisait plus d'un an que je murissais une démission . Aprés toutes ces annees de services , sur ma demande , j'ai obtenu de mon patron un entretien l'été dernier , pour faire un point professionnellement , apres presque 10 ans , c'est pas si souvent !
Je voulais surtout prendre la temperature afin de savoir si mon patron s'en foutait que je parte ou pas . L 'entretien fut aussi cordial que courtois et j'ai bien compris que je pouvais partir , la Terre continuerait à tourner .... tout simplement ! J'avais un doute ... il était confirmé !
Voilà c'est fait , et je profite depuis peu d'une toute nouvelle liberté , qui ne devrait pas trop durer vu que j ai déjà retrouvé une piste sérieuse ... dans l aviation dite "d'afffaire" ( je me demande si je ne vais pas quand même, prendre un peu de recul !)
Bonne nuit à toutes et à tous