Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2018 6 16 /06 /juin /2018 21:08

Bonjour chers lecteurs ,

Ca y est , j'ai démissionné de mon boulot !

La démission est toujours une décision lourde ,  avec des conséquences qu'on souhaite à notre avantage ...

J'ai battu mon record : avec le même employeur plus de 10 ans , c'etait quand même bien ! (sinon je ne serais resté aussi longtemps)

Vous vous demandez pourquoi , quelle est la raison qui pousse un pilote d'aviation d'affaire à plaquer son boulot .... je vais vous répondre ...........

....................quel suspens !,

La réponse arrive ,

    il n'y a précisemment pas qu'une seule raison mais je dirais que la principale est le TEMPS ( pas la météo hein! on parle bien des années qui défilent , incidieuses et discrètes).

ben oui 10 ans et demi ont passé , avec le même proprietaire d'avion . Les 9 premières annees ont été géniales et les 18 derniers mois un peu plus compliqués , principalement du au fait d'une récente reglementation européenne EASA dont le nom est PART NCC ( non commercial complex) .......??????? Ouais , là vous ne comprennez plus rien ! et bien moi aussi ! Et c'est pour ca que j'ai jeté l'éponge. Plus sérieusement ...et pragmatiquement aussi , la réglementation PART NCC est un procedé qui consiste à vous " auto-fliquer" . C'est un peu compliquer à en expliquer le grand principe en quelques lignes mais je vais quand même essayer.

Voila , les vacances d'été arrivent et beaucoup d'entre vous allez prendre Air France ou Easy Jet pour aller vous faire bronzer les fesses dans le sud de quelquepart . Sachez bien que vos pilotes , si l'on peut encore les appeler  pilotes (" technicien en vol" serait plus vrai) fonctionnent comme des ordis : ils ont ingurgité des programmes compagnies , approuvés par l'authorité de l aviation civile -EASA- qu'ils appliquent "simplement" à la virgule prés , autant vous dire qu'un ordinateur restiturait bien mieux, mais voilà , en 2018 , c'est comme ca , pour chaque situation en vol , comme au sol , une réponse pré-programmée .

Eh bien désormais et depuis  mi-aout 2016 , pour les "petits jet privé" ,c'est comme ca aussi : dans la recherche de la sécurité l'administration nous impose encore plus d'encadrement et donc moins de liberté.

Trés concrètement je me suis entouré des bonnes personnes pour continuer mes vols atténuant ainsi les difficultés et le surplus de tâches liées à cette règlementation aussi nouvelle qu'exigeante, cela étant , ce n'était plus pareil !

C'est dans ce contexte , que le propritaire ( mon patron ) a jugé bon de certains changements sur l'exploitation de l 'avion - sans même m'en parler- et je ne me suis plus senti commandant de bord de quoi que ce soit . c'est la raison numero 2 de ma démission.

Plus tard , la base de l'avion a changé pour un autre pays de l'union sans même juste m'en informer solenellement .... : raison numero 3

puis , pas d'augmentation apres plus de 10 ans de bons et loyaux services = raison numero 4 !

Mais encore : A 47 ans , je crois que si je souhaite vivre de nouvelles aventures aéronautiques, "le changement c'est maintenant " (ahahah, ca vous rappelle des mauvais souvenirs hein ! ? moi aussi!)

Etant donné l age trés respectable du proprietaire, l'opération n'etait pas destiné à se prolonger indefiniment de toutes manieres , et je n'ai fait qu'anticiper les évènements ( raison numéro 5) en espèrant rebondir prochainement , j'ai déjà des plans , mais ca sera dans une autre publication.

La conclusion : 

Quand une situation professionnelle ne convient plus , et qu'aprés des semaines et des mois cela se confirme je crois que le courage doit nous pousser à faire le nécéssaire. Cela fait un mois que je ne "travaille" plus ,et cette pause me fait grand bien.... vraiment .

Si comme moi , vous vous retouvez dans une situation professionnelle compliquée , alors prennez le temps de relire ces lignes que je suis entrain d'ecrire à 1h00 du mat' .

Dernier point : cela faisait plus d'un an que je murissais une démission . Aprés toutes ces annees de services , sur ma demande , j'ai obtenu de mon patron un entretien l'été dernier , pour faire un point professionnellement , apres presque 10 ans , c'est pas si souvent ! 

Je voulais surtout prendre la temperature afin de savoir si mon patron s'en foutait que je parte ou pas . L 'entretien fut aussi cordial que courtois et j'ai bien  compris que  je pouvais partir ,  la Terre continuerait à tourner .... tout simplement ! J'avais un doute ... il était confirmé ! 

Voilà c'est fait , et je profite depuis peu d'une toute nouvelle liberté , qui ne devrait pas trop durer vu que j ai déjà  retrouvé une piste sérieuse ... dans l aviation dite "d'afffaire" ( je me demande si je ne vais pas quand même, prendre un peu de recul !)

Bonne nuit à toutes et à tous

 

une vue de la liberté comme je me la représente. (Aubrac)

une vue de la liberté comme je me la représente. (Aubrac)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir, <br /> Et la suite alors ? la nouvelle piste a-t-elle été productive ?
Répondre
S
Bonjour Mickael j’ai embrayer sur une autre activité pour un privé toujours mais pour l’instant je ne Veux pas trop communiquer<br /> En fait je souhaitais surtout communiquer sur mon blog mon parcours depuis l’état de piétons jusqu’à pilote confirmé qui a duré quelques années maintenant je n’ai en fait plus grand-chose à écrire sur mon blog qui plus est les conditions d’aujourd’hui en presque 2020 sont très différentes des conditions du début des années 90 et je ne veux pas exprimer mes impressions d’aujourd’hui qui serait négatives pour les jeunes qui débutent J’aime que ce blog garde un accent positif
A
Bonjour, je viens de parcourir l'intégralité de votre blog avec beaucoup de plaisir. Merci pour ces témoignages précieux.<br /> A mes 18 ans, j'ai réussi toute la sélection militaire pour rentrer à l'école de pilotage l'Armée de l'Air (Cognac). Peu de temps après, un souffle au coeur, pourtant bénin, a sabordé ma carrière. 20 ans après, je viens de repasser ma visite médicale classe 1 en me disant que je nr pourrait ainsi pas regretter d'avoir essayé. Finalement ucun problème, je suis parfaitement apte. Mais maintenant que faire ? J'ai l'impression que l'accès au métier de pilote est un parcours du combattant et que mėme si financièrement c'est possible pour moi et que le marché semble propice, je me demande si je dois l'envisager. Je pilote mon propre ulm qui pourrait classé avion (tecnam p2002), et je suis gérant de mon entreprisr (rien à voir avec l'aviation). Je pourrais devenir instructeur ulm. Mon coeur balance entre cette "liberté" qu'offre cette "nouvelle" aviation à l'ancienne et les possibilités de l'aviation générale.<br /> J'aimerai bien pouvoir échanger avec vous.<br /> Encore bravo pour ce blog, votre parcours et d'être droit dans vos bottes ! Olivier
Répondre
S
Salut Avios<br /> tu as ton entreprise .... Ca marche plutot bien !? es tu sur de vouloir demarrer un nouveau truc en partant quasiment de Zero?<br /> Il est vrai que l'on peut etre tenté par l'image des gros avions et des potentiels gros (salaires) revenus qui vont avec . Mais voilà , on est plus des gamins ! et donc on sais que le père Noel n'existe pas . Même si je pense que rien n'est impossible et que tout est réalisable , nos reves et projets peuvent parfois être nos propres pieges.<br /> Je comprend que tu auras bientot 2 fois 20 ans? En couple avec des enfants peut être? rencarde toi bien si l'enjeu en vaut la chandele . <br /> Car comme je lêcris dans mon Blog , les compagnies cherchent plutot de la chaire fraîche ( 25 ans) corvéable et endettable à volonté.<br /> Passé 40 ans (. et même moins!) le monde du travail ne s'interesse plus guere à une tranche de population qui a de l'experience , du caractere et donc peu maléable.<br /> Je suis passé par là , j'ai démarché pas mal de compagnies pour tout type de machine et malgres mon expérience les reponses sont invariablement les mêmes : votre profile est remarquable mais NON ! Au fond de moi , mon intuition me dit que mon age de bientôt 50 ans (dans 2 ans , aie ! ca file vite !) en est la raison.<br /> Tu voles quand t as envi avec ton ULM c'est déjà super , tu as fait quelquechose de ta vie ( entreprise ) Bravo , tu t es prouvé à toi même que tu etais capable de te réaliser , n'est ce pas suffisant , es tu certain de vouloir plus ? prefere tu profiter de ce que tu as deja ou veux tu prendre encore des risques ,<br /> la nuit porte conseil !
S
Salut Jeanika<br /> Les poches vides c est pas terrible ! Mais bon on fait pas toujours ce qu on veut<br /> Pour tes interrogations, t as déjà pas mal de réponses en parcourant mon blog.<br /> Les « petites compagnies « n existent pas! Il n y a aujourd’hui que «  des «  compagnies <br /> Petites ou grandes on , (l aviation civile)demandes la même chose à tout le monde , pilotes et exploitants <br /> Re contactes moi quand t es prêt(e) à débuter ta formation <br /> Seb
Répondre
J
J'aimerais entamer une formation de pilote à l'avenir (pour le momenr les poches sont vides).Mais je n'ai pas envie de travailler pour de grandes entreprises dont je ne citerai pas les noms.Avec les nouvelles réglementations,réformes et les statuts..on commence à s'y perdre.En vue d'une émission que j'ai pu regarder,j'aimerais savoir s'il existe des petites compagnies...Je découvre le monde aéronautique.Donc tout exemple serait le bienvenu pour me guider un peu..Merci d'avance pour les réponses!
Répondre
J
Connaissez-vous des petites compagnies "alternatives"?
Répondre
A
Que cherchez vous en particulier ?
S
Oui <br /> J en connais quelques unes