Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2021 5 19 /03 /mars /2021 16:23

Trés chères amis ,

C'est en ce début de 2021 que je décide de communiquer à nouveau sur mon Blog toujours au sujet des avions , notre grande passion à tous.

 

Pour ma part , je suis désormais comme beaucoup ... cloué au sol, et depuis un an !

Je me demande même si l'activité aéronautique comme nous l'avons connu rennaîtra de ses cendres - bien qu'elle ne soit pas complètement morte-.

En ce début de printemps 2021 , un trés bon copain , controleur aérien, me rapportait que le traffic aérien était à 30% de ce qu'il était juste avant que tout cela ne commence mi-mars 2020.

Les faits sont là : quand on léve les yeux au ciel on constate les trainées blanches bien moins nombreuses.

j'ai personnellement fais un vol de Genève à Palma de Majorque en octobre 2020 , je me croyais dans la 4eme dimension tellement nous étions si peu de voyageurs dans les aéroports de Genéve et Palma mais aussi dans l'A320 d'EasyJet ou j'ai pu nous compter -17 pax- à l'aller comme au retour 1 semaine plus tard. Pas de doute : le monde s'est bien détraqué début 2020 !

Que faire désormais ?  

Certain d'entre vous sont jeunes et caressent l'espoir d'être un jour captain sur "un gros truc".

D'autre comme moi sont déjà plus anciens et sont pris au dépourvu comme pour d'autres professions ( restaurateur, hoteliers, taxi ...). Le plus important pour l'heure est il me semble de limiter au maximum les faillites personnelles en tout genre.

Je sais par mes (anciens) collègues de travail qu' un certain nombre d'écoles de pilotage fonctionnent toujours , et même à plein régime de ce que je sais , il apparaît que cela correspondrait à une inertie -d'une année- des formations professionnelles démarées en 2019/2020 et devraient donc se tarir si aucune reprise significative ne s'amorce avant l'été 2021. Naturellement je pense à tous ces candidats jeunes et moins jeunes qui se sont autofinancés , parfois pour des montants "empruntés à la banque" trés , trés , trés important , et là , la vie peut vite prendre un goût trés amer ( précarité , remboursement ,angoisse ...). 

biensûr l'optimisme forcené peut rassurer un moment , mais la vérité est comme l'huile dans la vinaigrette : elle fini toujours par remonter à la surface ! Alors mieux vaut ne pas se raconter d'histoires , depuis 1 an qu'on se reveille chaque matin , le cauchemard est toujours présent et pour encore un bon moment.

           Ici en illustration le tarmac de Tarbes

           ou les avions s'empillent comme dans 

          pleins d'autres tarmacs dans le monde.

 

Certains copains me disent que l'été 2021 va nous faire connaître un redémarrage de l'activité: vous savez , on s'entasse comme du bétail pour aller tous à Palma boire une bière ( parce qu'elle est meilleure!) ben moi j'ai pas l'impression que ça va être comme ça , "ch'sais pas pourquoi" ? Ah si ça y est je sais , c'est parce qu'on va avoir un super passport vaccinal biométrique, numérique et surtout qui nous nique ...Malheureusement , j'aimerais vous dire que la petite zone de turbulence va passer, mais non! Nous avons mis le doigt dans un engrenage infernal , je ne parle pas d'un virus grippal mais plutôt du virus de la peur.

Vous qui parcourez mon blog , vous savez que je suis du genre à relever les défis , mais là , va falloire être trés inventif , persuasif , et un peu optimiste aussi pour s'imaginer un avenir dans les airs.

N'hésitez pas à me laisser vos impressions personnelles sur la situation du moment, comment vous la vivez bien ou mal , les conséquences ? vos projets , si tant est qu'on puisse encore en faire , je me ferais un plaisir de les compiler et peut-être pouvoir en discuter.

Pour ma part , j'espère prochainement pouvoir faire un voyage en dehors des frontières de l'UE (Afrique ou Amerique du sud , Asie?) pour me rendre compte par moi-même de l'étendue des restrictions (de liberté) . Si vous même aviez déjà des infos sentez-vous libre de les partager sur mon Blog.

 

Bon courage à tous.

Que de bons souvenirs : Mer Ligurienne vue du FL300 et plus...

Seb 

Partager cet article
Repost0

commentaires